Maintenir l’entrainement en déplacement : mission pas impossible !

Pas facile de se fixer un objectif et de s’y tenir quand on doit jongler entre sport, vie professionnelle et vie familiale débordante ! Si de surcroît, votre travail ou obligations vous amènent à devoir voyager, suivre son plan d’entraînement peut s’avérer être une véritable mission.

Voici une petite liste de suggestions qui pourraient vous aider à vous organiser et faciliter votre entraînement lors de vos déplacements

 

1/ Créer ses repères

Le plus souvent, les voyages professionnels se déroulent dans des villes que nous ne connaissons pas ou très peu. Le plus simple reste encore d’anticiper. Lors de la réservation de votre hôtel, privilégiez les hébergements près des espaces verts ou des grands parcs. Le temps que vous perdrez à chercher votre petit coin de verdure devant l’écran avant le départ sera à coup sûr du temps et du confort gagnés par la suite. Autre point important, privilégiez tout le temps un hôtel avec un buffet petit-déjeuner conséquent et varié (on y revient en fin d’article ;-))…

 

2/ Cartographier à l’avance

Certains sites comme Strava par exemple peuvent vous permettre de vous faire une idée des spots les plus intéressants à explorer runnings aux pieds. Les endroits les plus pertinents seront forcément pris d’assaut par la communauté des runners et vous permettront d’aller à l’essentiel. N’hésitez pas non plus à lancer une recherche Google sur votre destination avec les mots clefs “running”, “trail”, “votre destination” par exemple. Si vous devez revenir au même endroit quelques temps plus tard, vous aurez même la chance de retrouver vos “petites habitudes” et de comparer vos chronos d’une fois sur l’autre.

 

3/ S’adapter

Une des qualités majeures du runner VRP reste l’adaptabilité. Que cela soit dans ses spots d’entraînement mais aussi et surtout dans son planning. Un plan d’entraînement ne doit pas rester figé et doit pouvoir s’adapter à vos conditions. Votre séance de fractionné codifié classique peut tout à fait se transformer en fractionné nature. Et ainsi par exemple vos 10*300m sur piste peuvent devenir 10*1’ dans le parc à côté de votre hôtel. Vous gardez l’esprit de la séance et le boulot est fait.
Même si je n’en suis que partiellement friand, je dois avouer aussi que le tapis de course peut devenir un allié. Il vous permettra de remplacer une séance en côte longue par exemple ou d’assurer un footing à allure régulière. Et tout cela même si la météo n’est pas au beau fixe. Pour le côté dépaysement, certes on repassera, mais pour les endorphines, vous aurez votre compte…

 

4/ Être prévoyant

Si vous optez pour le “City Run” et allez découvrir la ville en courant, je vous conseille de partir tout de même avec votre téléphone. Et ceci pour 2 raisons. La première : Google map peut s’avérer fort utile en cas de sens de l’orientation légèrement approximatif. On a vite fait de partir 30’ et de chercher l’hôtel 1h30 ;-). Et la seconde : il est toujours sympa de pouvoir immortaliser 2 ou 3 spots que vous découvrirez au détour d’un croisement. Partez aussi avec quelques brins de monnaie, on ne sait jamais et un taxi peut être le bienvenu si le retour au bercail s’avérait plus compliqué que prévu.

 

5/ Manger malin

J’en viens à mon point “petit-déj”. Il ne faut pas se mentir, gérer ou tout du moins tenter de gérer son alimentation en déplacement reste un des points les plus compliqués. Il est difficile de donner une trame d’organisation de journée tant les scenarii peuvent être différents. Cela dit, je vous conseille de courir “à jeun” avant d’attaquer votre journée et ainsi profiter de votre buffet de petit-déjeuner pour recharger les batteries. Si vous optez pour un autre moment, je vous conseille de descendre au buffet avec votre lunch box pour l’aménager comme vous le souhaiteriez. Vous pourrez choisir vos aliments et ainsi ne serez pas dépendant et attiré par le restau douteux en bas de l’hôtel.

 

6/ Smile…

Le dernier point à aborder et qui est, selon moi, le plus important : adopter le “smile running” et partager votre bonheur de pouvoir courir. Aller vers les autres et échanger, c’est encore le meilleur des moyens pour découvrir les spots du coin.

Toutes ces suggestions sont bien entendu non exhaustives. À chacun de trouver la formule qui lui convient pour continuer à courir malgré les obligations professionnelles. Profitez de ces runnings pour découvrir et partager au maximum !

 

Thomas Lorblanchet

Monbento utilise des cookies pour le fonctionnement de son site, mais aussi pour les fins d'analyse et de publicité. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous utilisiez ces cookies. Vous pouvez gérer ces paramètres en cliquant sur plus d'informations

Ok