Comment créer un joli bento avec @pastryandtravel ?

Bienvenue dans cet article qui va vous aider à créer de magnifiques bentos colorés et qui vont donner faim à vos proches et à vos collègues. Nous allons voir comment organiser chaque élément à l’intérieur du bento de façon harmonieuse en utilisant des couleurs et les formes. Ceci permettra de rendre la recette agréable visuellement et de la mettre en valeur.

Astuce 1 : Définir une palette de couleurs pour réaliser la recette

La première idée qui va vous permettre d’améliorer le visuel de vos bentos est d’utiliser des couleurs complémentaires (autrement dit des couleurs qui vont bien ensemble). Le fait d’harmoniser les couleurs va rendre le tout plus agréable visuellement.

Pour cela, c’est très simple !
Si vous avez une idée de recette en tête, réfléchissez à la couleur dominante de celle-ci (par exemple, les pâtes vont être majoritairement de couleur jaune, la salade verte etc…). Associez ensuite des éléments qui ont une couleur proche (ici l’orange, le jaune et le rouge sont des couleurs proches) ou complémentaires (vert/rouge, orange/bleu, etc.)

Par exemple, pour une recette de salade qui est plutôt verte, ajoutez quelques tomates rouges (couleur complémentaire), des amandes (couleur proche).

Sur la photo ci-dessous, le toast fromage/pêche est posé sur un lit de salade verte. La deuxième partie du bento reprends donc des couleurs proches que sont le rouge et l’orange.

Astuce 2 : Jouer sur la compartimentation

Les bentos @monbento ont l’avantage d’avoir plusieurs accessoires mis à disposition pour compartimenter vos plats. N’hésitez pas à utiliser la food cup, les petits posts à sauce MB Temple ou encore un séparateur pour bien séparer les éléments de la recette.

La food cup, incluse dans les bentos MB Original et MB Square, est très pratique pour ajouter un dessert et contenir une sauce ou un yaourt. Dans le MB Tresor, le bento des enfants, elle permet d’ajouter une entrée et un dessert au plat principal. Chaque élément du bento a donc sa place.

Pour les petits pots à sauce, il existe beaucoup de couleurs différentes. Vous pouvez donc les associer aux couleurs de votre bento ou encore à la couleur du plat. Il en est de même pour les couverts assortis.

 

Astuce 3 : Créer des contrastes

Pour avoir un joli Bento, il faut créer du contraste qui va donner du pep’s à votre plat ! Comme nous avons pu le voir dans l’astuce 1, il faut des couleurs complémentaires et proches pour créer une belle harmonie. Vous pouvez également faire des rappels de couleurs entre votre bento et votre garniture.

Prenons l’exemple d’une recette de pâtes. Ajouter des éléments verts comme une sauce au pesto, quelques feuilles de salade, etc. permet de créer du contraste entre le jaune des pâtes et le vert pour apporter de l’intérêt au plat. Pour un bento rose blush, ajouter quelques fruits rouges en dessert permet d’harmoniser le tout !

 

Astuce 4 : Jouer sur les formes et les découpes

À l’aide d’emportes pièces, vous pouvez découper certains fruits, légumes, pains, biscuits et autres ingrédients. Cela apportera une touche d’originalité à votre composition.
Prenons l’exemple de la photo ci-dessous : les tomates et kiwis sont coupés en cœurs, il en est de même pour les petits biscuits. Le thème est donc en parfait accord avec l’objectif recherché puisqu’il s’agit d’un bento de Saint-Valentin.

Pour les bentos enfants, il est aussi très intéressant de découper les fruits ou légumes de façon ludiques. Les enfants ne sont pas les plus grands adeptes de fruits et de légumes. L’utilisation de cette technique permet de faire oublier l’ingrédients à l’enfant pour le plus grand plaisir de ses pupilles.

Bien entendu, les morceaux restants peuvent être utilisé dans la recette ou pour l’élaboration d’un second bento ! Tout se réutilise, rien ne se perd !

 

Astuce 5 : Valoriser les produits frais

Les fruits frais, les légumes frais et les plats maisons sont à privilégier lorsqu’on souhaite un joli rendu. Les légumes et fruits frais ont une belle couleur et apportent de la variété et un aspect frais et appétissant au plat. Bien entendu, il est possible de les faire cuire, mais pas de façon excessive pour ne pas dénaturer leur belle couleur.

Pour les fruits frais, je vous donne mon astuce !
Vous pouvez ajouter du jus de citron afin d’éviter que les fruits ne s’oxydent. Je les utilise particulièrement avec les pommes et les poires.

Les produits faits maison sont aussi beaucoup plus goûteux que les produits déjà préparés.

 

J’espère que ces petites astuces toutes simples vont vous aider à créer de jolis bentos qui vont impressionner vos proches et donner faim à vos collègues de bureau ! 

Monbento utilise des cookies pour le fonctionnement de son site, mais aussi pour les fins d'analyse et de publicité. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous utilisiez ces cookies. Vous pouvez gérer ces paramètres en cliquant sur plus d'informations

Ok