Découvrez notre ambassadrice : Laëtitia Guapo !

Nouvelle arrivée dans la team monbento, on a le plaisir de vous présenter notre ambassadrice : Laëtitia Guapo ! Clermontoise d’origine et basketteuse professionnelle, 2020 a commencé pour elle avec le titre de numéro 1 mondial du Basket féminin en 3×3 ! Nous ne partageons pas seulement notre ville de cœur, Laëtitia défend aussi nos valeurs, qui vont de pair avec ses performances : prendre soin de soi, prendre soin de l’environnement et cultiver sa différence !

Elle s’est prêtée au jeu de l’interview pour cette première présentation !

Bonjour Laëtitia, et bienvenue dans la bento family ! Pour commencer, peux-tu te présenter quelques mots ?
Tout d’abord bonjour à tous ! Je m’appelle Laëtitia Guapo, j’ai 24 ans et je viens d’un village à côté de Clermont-Ferrand (La Roche-Blanche). Je suis basketteuse professionnelle au Charnay Basket Bourgogne Sud (Mâcon), en équipe de France de basket 3×3 et en parallèle de ça je suis professeure d’EPS – en disponibilité le temps de continuer ma carrière de basketteuse -. 

Où est-ce que l’on peut se trouver lorsque tu n’es pas sur le terrain ?
Je fuis l’ennui alors j’ai toujours quelque chose à faire ! Mais mes activités préférées sont la cuisine (healthy et faite maison bien sûr ?), la lecture, faire les magasins, aller découvrir de nouveaux restaurants et par-dessus tout faire du sport quel qu’il soit quand je ne fais pas de basket.

Maintenant, qu’on en sait un peu plus, quel petit surnom te donne ton entourage ? 
En règle général c’est surtout Laëti ou Guapa, mais à Charnay-Lès-Mâcon, ils m’appellent la guêpe !

Étant nous aussi de grands gourmands, as-tu un péché mignon ?
L’avocat sous toutes ses déclinaisons ! J’en raffole !! Sinon les jus de fruits ou de légumes maison à l’extracteur de jus.

As-tu une phrase culte ? Celle qui te reflète ? 
La phrase qui ne me quitte pas est « Fais de ta vie un rêve et de tes rêves une réalité » d’Antoine de Saint-Exupéry.

Quel a été ton plus grand coup de folie ou la meilleure chose qui te soit arrivée ?
Faire le doublé : Championnes et Champions du monde universitaires 3×3 à Xiamen en Chine en 2016 et cet été Championnes d’Europe et vice-champions d’Europe 3×3 à Debrecen en Hongrie.

En tant que championne, as-tu un petit grigri qui t’accompagne à tous tes matchs ?
Une chaine que ma famille m’a offerte pour mes 18 ans.

Comment t’es venue la passion pour le basket ?
Ma maman jouait au basket, mon papa au foot…je me suis dirigée vers le basket. De fil en aiguille, j’ai été amenée de sélections en sélections et j’ai intégré le CREPS de Vichy pour allier études (4ème/3ème) et basket au pôle espoirs où nous nous entrainions une à deux fois par jour. Puis j’ai intégré l’INSEP (Institut National du Sport) à Paris, pendant mes trois années lycée où j’ai obtenu un bac S en parallèle de deux entraînements par jour. J’ai ensuite signé mon premier contrat professionnel à Nice où je suis restée 3 ans, par la suite j’ai joué un an à Roanne, un an à Reims et après cela j’ai rejoint la Bourgogne à Charnay-Lès-Mâcon où j’effectue ma deuxième année. 
Durant les périodes estivales, je faisais les préparations et compétitions internationales (Championnats d’Europe ou du Monde) en équipe de France moins de 15 ans, 16 ans, 20 ans en 5 contre 5 et depuis l’été dernier je suis dans l’équipe de France Senior de 3×3.

Les Championnats d’Europe et du Monde ont dû t’emmener dans des endroits complètement fous ! Quel est le plus bel endroit où tu es allée pour le basket ?
J’ai fait de nombreuses villes et de magnifiques pays mais je pense que les plus dépaysants étaient la Chine et Taïwan.

Le basket 3×3 a comme spécificité de se jouer en extérieur, quel est le plus beau spot sur lequel tu as joué ?
Le plus beau spot était incontestablement sur le port de La Rochelle, en juillet dernier, où nous jouions sous le coucher du soleil.

Tu as aussi dû faire pas mal de rencontres, quelle est celle qui t’a le plus marquée ?
Je n’ai pas une rencontre en particulier qui m’a marquée mais je suis plutôt reconnaissante de tout ce que le basket me fait vivre et de toutes les rencontres qu’il me permet de faire. Chaque rencontre, chaque voyage, chaque moment sont uniques et je sais que je suis très chanceuse de pouvoir vivre ça avec le basket. Je sais que jamais je n’aurais pu vivre quelque chose de similaire sans le basket.

Retour au quotidien, à quoi ressemble le tien ?
Voici à quoi ressemble une journée pendant une semaine d’entrainement :
Je me lève assez tôt tous les matins, je me fais un bon petit déjeuner avec un jus de fruit à l’extracteur (c’est le meilleur moment et le plus important de ma journée). Depuis que je n’ai plus mes cours pour mon concours ou devant mes élèves, je fais un peu de yoga  puis je vais à l’entraînement. Je mange ensuite chez moi ou entre deux RDV. J’essaie de me poser un peu pendant l’après-midi en lisant, travaillant l’agrégation que je voudrais passer à moyen terme ou en regardant des films et séries (parce que l’entraînement du soir est le plus intense de la journée). Puis, je retourne à l’entraînement. Je m’étire, je vois notre kinésithérapeute du club si besoin, dine souvent avec mes coéquipières ou des amis, appelle mes proches puis je vais dormir. En tant que sportif de haut niveau, on se doit de faire attention à notre corps, qui est notre outils de travail, et que l’on sollicite deux fois par jour, tous les jours week-end compris. 

Si tu n’avais pas le basket quel autre sport aimerais-tu exercer ?
Je serais athlète c’est sûr ! J’adore courir ! Surtout des 800 m, 3 km, 5 km, 10 km et je pense qu’après ma carrière de basketteuse, j’aimerais faire des semi-marathons, marathons, voire plus ! Pourquoi pas du triathlon ?!

On est ravi de t’accueillir dans la famille monbento ! Qu’est-ce qui t’a donné envie de nous rejoindre dans l’aventure ?
Je suis très heureuse de rejoindre la famille monbento, je connais la marque depuis très longtemps, j’en ai beaucoup entendu parler en terme de qualité et de fonctionnalité des produits. J’ai trouvé que l’on avait de véritables liens en étant toutes deux de Clermont-Ferrand (très chauvins les Auvergnats ?), mais surtout pour notre envie de promouvoir la nutrition, le fait maison, beau, goûtu et healthy ! Comme je l’ai dit précédemment, mon corps est mon outils de travail et je porte une attention particulière à ce que je mange. De plus, je sais que nous prônons les mêmes valeurs en alliant la fonctionnalité, la qualité et l’innovation au service de la planète (moins de gaspillage, réutilisation des produits, matériaux utilisés, etc). 
De plus, par mon style de vie et mon hygiène de vie je suis très souvent amenée à devoir manger sur le pouce et à l’extérieur pour le déjeuner, soit entre deux transports, deux entraînements, deux RDV, etc. Et les club sandwichs ne sont pas vraiment ma tasse de thé !

À très vite, avec monbento sur un terrain de basket 5×5 ou sur un spot de 3×3 un peu partout en France ou quelque part dans le monde !

Laëtitia vous retrouvera régulièrement ici pour vous partager son quotidien et ses aventures ! On ne sait pas vous, mais au sein de l’équipe monbento, on a déjà hâte de la lire !

Monbento utilise des cookies pour le fonctionnement de son site, mais aussi pour les fins d'analyse et de publicité. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous utilisiez ces cookies. Vous pouvez gérer ces paramètres en cliquant sur plus d'informations

Ok