Le « Meal Prep » : l’idée géniale pour simplifier son quotidien

Préparer son déjeuner la veille au soir pour le lendemain peut s’avérer, dans certains cas, être un véritable parcours du combattant. Entre les séances de sport, les devoirs des enfants, les sorties entre amis et le nouvel épisode de notre série préférée qui vient tout juste de sortir, les programmes des soirées sont déjà bien chargés ! Alors pour vous donner un coup de pouce, on a une petite astuce à vous proposer : le Meal Prep !

 

Qu’est-ce que le meal prep ?

Cette solution miracle nous arrive tout droit des États-Unis. Le concept est simple : établir tous ses menus de la semaine et préparer ses lunch box à l’avance.

On cuisine deux ou trois variétés de légumes, de féculents et de protéines, on les accompagne de fruits de saison, d’un yaourt ou d’une part de cake maison pour le dessert et on répartit le tout dans nos bentos. Et hop, le tour est joué ! Il ne nous reste plus qu’à ouvrir le frigo pour glisser, chaque matin avant de partir au bureau, notre petit plat équilibré dans notre sac ! Tentant, non ?

Pourquoi faire un meal prép ?

Vous l’avez compris, préparer ses repas à l’avance permet de se simplifier la vie et de gagner un temps précieux, que l’on soit seul ou en famille. Mais ce n’est pas tout ! En anticipant ses menus, non seulement on a tendance à manger plus équilibré et plus varié, mais en plus, on est aussi gagnant côté porte-monnaie car on achète que ce dont on a besoin. Ainsi, notre budget est contrôlé et le gaspillage évité ! Que demander de mieux ?

 

Nos petites astuces pour un « Meal Prep » réussi :

1) Passer en revue le contenu des placards et du frigo

Les tomates du jardin commencent à se ramollir ? Alors c’est le moment de les rendre utile ! Une petite sauce tomates au basilic (parfait pour accompagner un plat de nouilles au konjac ! Vous ne connaissez pas encore cet ingrédient ? Découvrez-le ici !) ou la base d’une savoureuse ratatouille, par exemple. Vous pouvez aussi les couper en petits dès et les assaisonner pour venir sublimer du pain grillé, ambiance bruschetta à assembler dans son bento !

 

2) Définir ses menus

Pour ne rien oublier sur sa liste de courses, on anticipe à l’avance tous ses repas healthy de la semaine. Et on n’oublie pas d’intégrer les ingrédients cachés dans les placards ! Au supermarché, toute la famille participe : certains seront responsables des aliments frais, d’autres des fruits et légumes, pendant que d’autres se dirigeront vers le rayon des aliments secs.

En manque d’inspiration pour trouver des idées de meal prep ? Pas de panique ! Pour commencer, faites simple : le meal prep ne fait pas de chichis ! Basez vos recettes meal prep sur les aliments et les goûts que vous aimez, et que vous aurez plaisir à manger plusieurs fois dans la semaine. Si toutefois vous avez besoin d’un petit coup de pouce, monbento est là pour vous ! Découvrez toutes nos recettes meal prep !

 

3) Préparer les ingrédients

Une fois tous les ingrédients achetés, il est temps de se mettre au fourneau ! D’abord, on découpe et on fait cuire les ingrédients qui le nécessitent : les féculents (quinoa, riz, pomme de terres …) ou légumineuses (lentilles, haricots …), les légumes (poivrons, pousses d’épinards, carottes …) et les protéines (poulet, oeufs durs, steak végétal …). Pour gagner du temps, faites cuire en même temps les aliments qui ont la même durée de cuisson !

Ensuite, pour la conservation de votre meal prep, direction le réfrigérateur pour les repas qui seront mangés en début de semaine, ou le congélateur pour le reste. Il ne restera plus qu’à les décongeler le moment venu et ajuster les préparations au besoin (mixer les patates douces en purée, par exemple). Puis assemblez le tout dans votre lunch box, et en route pour l’aventure !

 

4) Varier les assaisonnements

Pour éviter de se lasser en cours de semaine, on mise sur les épices et petits extras ! On agrémente sa salade d’une vinaigrette maison, préparée à l’avance et placée dans le récipient à sauce MB Temple. On teste des nouvelles herbes : origan, thym, romarin pour relever nos légumes poêlés. Et une fois le bento dressé, on rajoute un mélange de ses graines préférées, un tour de moulin à poivre ou un peu de fromage râpé !

Un autre challenge intéressant, c’est aussi de varier les thèmes du meal prep ! Une semaine meal prep épicé, une semaine meal prep végétarien, une semaine meal prep mettant à l’honneur l’Italie ou l’Inde … Finalement, le meal prep n’a pas de limite !

 

 

5) Quelle boite meal prep choisir ?

Pour faciliter l’organisation de votre meal prep, monbento vous propose un large de choix de lunch box compatibles avec le réfrigérateur, le congélateur et le micro-ondes !

Pour celles et ceux qui aiment séparer l’entrée, le plat et le dessert, vous pouvez compter sur le bento 1L MB Original, fabriqué en France. Si vous voulez partager votre meal prep ou bien préférez les portions généreuses, alors le MB Square sera votre meilleur allié ! En effet, il est équipé de deux compartiments hermétiques de 850ml chacun. Le bol transparent MB Jar, quant à lui, sera idéal pour vos salades à étages ou soupes colorées. Le bento en métal MB Sense vous permettra même de gratiner votre repas directement au four, et de le réchauffer au micro-ondes au bureau ! Et si vous voulez faciliter l’organisation de votre frigo, nous vous recommandons la lunch box MB Gourmet. Elle est disponible en deux tailles (850 ml ou 1.1 L) et son récipient ou son couvercle sont transparents. Plus besoin d’ouvrir la boite pour voir ce qu’elle contient !

 

Découvrez notre sélection spéciale meal prep sur notre site, et partagez avec nous sur les réseaux sociaux vos plus beaux meal prep ! 🍱

 

Monbento utilise des cookies pour le fonctionnement de son site, mais aussi pour les fins d'analyse et de publicité. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous utilisiez ces cookies. Vous pouvez gérer ces paramètres en cliquant sur plus d'informations

Ok