Laëtitia Guapo : une nouvelle ère !

Qui dit la plus grande compétition internationale passée, dit de nouveaux objectifs et une revue d’effectifs. En effet, en vue de 2024, la Fédération de Basketball apporte quelques nouveautés tendant vers une nouvelle dimension du 3X3 en France.

C’est ainsi qu’avec plusieurs nouvelles joueuses, nous nous sommes retrouvées en novembre dernier, en stage à l’INSEP, l’un des seuls lieux en France où l’on peut évoluer toute l’année sur des terrains de 3X3 avec Voiron et Poitiers. Le 3×3 n’étant pas encore professionnel en France, pour faire sa sélection, le staff technique (coachs et sélectionneurs) de l’Équipe Nationale avait pioché dans le vivier de joueuses professionnelles de basket traditionnel – 5X5. Ceci a permis à de nouvelles joueuses professionnelles de 5X5 de découvrir la discipline tout en se développant en tant que joueuses.

Pour ma part, la pratique du 3×3, en plus d’être complémentaire à ma pratique du 5X5, m’a été bénéfique dans ma prise d’expérience et plus spécifiquement dans mes prises de décisions et dans mon agressivité tant offensive que défensive.

De plus, au cours de ce stage, le staff a pu tester de nouvelles joueuses et de nouvelles configurations d’équipes afin de préparer au mieux les prochaines compétitions de basketball 3X3.

Le prochain rassemblement de 3X3 aura lieu à la mi-février, pendant une semaine de trêve du championnat de 5X5. Les compétitions de 3X3 se déroulant seulement durant la période estivale, à la suite des championnats de 5X5, le staff s’octroie ainsi un laps de temps pour décider que telle joueuse sera choisie ou pas afin d’envoyer l’équipe de France la plus performante possible à ces compétitions-là.

Comme vous pouvez le comprendre, bien que le format ait beaucoup plu l’été dernier au Japon – durant la plus grande compétition internationale – le 3X3 n’est pas encore à son apogée. Toutefois, les structures pour accueillir des terrains de 3X3 homologués sont en train de se développer et les préparations aux grandes compétitions de 3X3 sont toujours encore en marge de celles de 5X5. Mais petit à petit, de par son format et son style de jeu, le 3X3 se consolide et son public s’étoffe en touchant de plus en plus de joueurs ou de spectateurs.

Et vous, qu’en dites-vous ?

Laëtitia

Monbento utilise des cookies pour le fonctionnement de son site, mais aussi pour les fins d'analyse et de publicité. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous utilisiez ces cookies. Vous pouvez gérer ces paramètres en cliquant sur plus d'informations

Ok